Comment choisir son OF ?

formation formateur et prise de parole

Comment bien choisir sa formation ?

Vous voulez suivre une formation mais vous ne savez pas comment bien la choisir ? En effet, pas facile de se retrouver dans l’offre de tous les organismes disponibles. Voici quelques étapes à ne pas omettre.

1ère étape : vos besoins ?

Faire le point sur votre carrière et votre parcours professionnel est la première étape. En fonction de vos envies, de vos axes de progrès, de votre projet professionnel, de vos acquis, et peut-être des attentes de votre entreprise, vous allez pouvoir déterminer vos besoins en compétences et donc en formation. S’agit-il d’un perfectionnement, d’une initiation, d’une adaptation des compétences à votre poste, d’un changement de poste ou d’une reconversion ?
Définir ses besoins en formations, c’est formaliser les objectifs que vous souhaitez atteindre post formation. Par exemple, je souhaite être capable de mener à bien des entretiens annuels. Je souhaite changer d’orientation professionnelle.
Vos objectifs bien définis en tête, vous pourrez alors les exprimer à un organisme de formation spécialisé.

2ème étape : la notoriété de l’organisme de formation

Pour choisir un organisme de formation, il est primordial de se renseigner au préalable sur ce dernier.
Pour cela, essayez de collecter un maximum d’informations concernant sa taille (chiffre d’affaires, nombre de formateurs, nombre d’employés) et sa qualité (ancienneté, spécialités, retours stagiaires, notes de satisfaction, certification). Certains organismes de formation sont également spécialisés sur des thématiques bien précises.
Vous devez également vérifier que l’organisme est référencé par les financeurs (OPCO), dans leur base de données DATADOCK ou sur le portail moncompteformation.gouv.fr. Cela vous garantit que les organismes de formation répondent à toutes les caractéristiques qualité et de professionnalisme nécessaires, à savoir :

  • Posséder les compétences et les ressources nécessaires à l’exercice de son activité dans le ou les domaines demandés
  • Mettre en œuvre ces compétences en adéquation avec les missions
  • Délivrer une prestation de qualité, à la satisfaction du client.

Cette qualification est donc pour vous un gage de qualité.

Vous pouvez également baser votre choix sur l’emplacement des locaux et les moyens mis à disposition par l’organisme de formation. Il sera peut-être plus pratique pour vous de choisir un organisme près de chez vous !

Enfin, votre manager ou votre responsable formation peuvent sans doute vous aider car ils connaissent très certainement des professionnels du secteur pour avoir eux-mêmes suivi des formations.

3ème étape : la formation en elle-même

Pour déterminer quelle formation sera la plus adaptée à votre besoin, il existe un certain nombre de points à bien étudier avant de choisir. Cette liste n’est pas exhaustive.

Le plus important est de bien étudier les objectifs de la formation. En effet, il est très important de lire attentivement le programme proposé en détails, de voir quels sont les objectifs pédagogiques de la formation et quels peuvent être les débouchés. Vous pouvez aussi demander quelles sont les modalités d’admission : y’a-t-il  une sélection à l’inscription ou  la formation nécessite-t-elle des prérequis.

Le deuxième point est d’essayer d’en savoir un peu plus sur l’équipe pédagogique. Vous pouvez peut-être vous renseignez sur l’expertise des formateurs en cherchant leurs profils sur les réseaux sociaux ou en regardant s’ils ont écrit des ouvrages ou des articles dans la presse spécialisée.

Vous pouvez également regarder si la formation bénéficie d’un système de validation à l’issue de son déroulement. En effet, certains organismes proposent des formations diplômantes, certifiantes ou des VAE (Validation des acquis de l’expérience) qui, par le biais d’un mémoire ou d’un examen final, vous délivrent un diplôme, un certificat ou un titre professionnel.

Attachez-vous aussi à voir comment se déroule la formation. Ainsi, vous pourrez vous renseigner sur la durée de la formation, s’il y a plusieurs sessions dans l’année, la taille des groupes, le matériel mis à disposition. Renseignez-vous également sur les méthodes pédagogiques de la formation : la formation se déroule-t-elle en présentiel, à distance, e-learning ou mixe-t-elle les deux formats (blended learning) ?

Un élément également à prendre en compte et non des moindre, le coût de la formation. En effet, il est important de savoir ce qu’englobe le prix de la formation (documentation, frais liés à la validation, restauration,…). Renseignez-vous également sur ce qu’il peut se passer en cas d’annulation de la formation.

Dernier point, le suivi de la formation.  Il est primordial de savoir ce qu’il va se passer après la formation. Vous devez vous interroger sur la suite. Est-il prévu un suivi si vous avez des questions ou des soucis ? Est-il prévu un espace d’échanges post-formation comme un forum ou une page Facebook ? Est-il prévu un accompagnement ou un suivi pour la mise en application des acquis ?

Vous l’avez compris, le choix d’une formation ne se fait pas à la légère et requiert une recherche approfondie. C’est pour cela qu’ EGOKI Formation a mis en place un numéro de téléphone unique (05.47.02.01.80)) pour vous accompagner tout au long de ce processus (en amont, pendant et en aval de la formation) et ainsi faire de votre formation un vrai succès.

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