Formation commerce : Merchandising, Agencement magasin, déco vitrine
Domaine : Vente et Merchandising
Formation : Agencement magasin, déco vitrine
2 jours
à partir de 1560€ en individuel
Pensez-vous que vous attirez moins de clients que vos concurrents ? Qu’il vous manque les codes pour mettre en place une belle attractivité de votre commerce ou boutique ?
Votre commerce doit être dynamique, attractif et dans l’air du temps. Une animation du point de vente oubliée, fait perdre un énorme potentiel.
Toutes les réponses à vos questions sur un commerce florissant, sont dans nos formations « agencement magasin – déco vitrine », « vente et relation client ».
Pré-requis :
Aucun pré-requis nécessaire. La formation s’adresse à toute personne désireuse d’optimiser un point de vente, commerçants et vendeur(se)s.
Objectifs :
Valoriser le potentiel commercial d’une surface de vente. Réaliser une vitrine attractive et peu coûteuse à partir d’un thème et en respectant les contraintes.
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- Définir le marketing, ses outils et actions. Identifier les intérêts et enjeux du marchandisage
- Identifier et appliquer les règles d’agencement magasin et de micro-marchandisage
- Identifier et appliquer les règles et/ou techniques de décoration de vitrine
Méthode :
Vos définitions du merchandising, analyse de l’existant, repérage des acquis. Analyse de vitrines existantes et de divers magasins du même champ d’action le plus souvent, constats, synthèse et ajouts théoriques. Mise en application, atelier création. 1 jour théorique en centre de formation et un jour ou ½ j sur site.
Contenu :
Préambule : qu’est-ce que le merchandising ? Votre définition d’un point de vente bien exploité et d’une vitrine réussie.
1ère PARTIE : Agencement de magasin (alternance entre échanges, débriefing et apports théoriques)
- Analyse de votre surface de vente (sur photos, plans), ou de surfaces exemples
- Votre marque, votre enseigne, votre vitrine (quelle identité ?)
- Évaluation de la situation géographique ou environnement
- L’importance d’un visuel, les objectifs du Merchandisage
- La circulation des clients
- Création d’une ambiance, une image, une identité
2ème PARTIE : Présentation des produits : stratégie des emplacements (apports théoriques à partir d’une étude de documents et mise en application in situ)
- Organisation du magasin, respecter les différents univers, organiser le mobilier
- L’éclairage, l’étiquetage
- Implanter, les zones névralgiques ou pas, où placer les produits à forte ou petite marge, les produits les plus demandés
- Equilibrer, alterner, les rayonnages (verticales et horizontales), hauteur des produits
- Les produits d’appel et d’impulsion et complémentaires
- CLV : ILV et PLV
3ème PARTIE : Réaliser des vitrines attractives (analyse visuelle d’exemples et mise en application in situ)
- Vitrine identitaire ou à renouveler
- Techniques d’étalage et mots clés : lumière, couleur, volume, ambiance, étiquetage
- La couleur, compo et combo gagnant. Signification et choix des couleurs
- Les matériaux
- Comment exploiter le volume
- La règle d’or (notions)
- La scénarisation, raconter une histoire
- Le renouvellement de la vitrine
- Préparation de la vitrine, s’organiser
- Quels produit(s) mettre en avant et pourquoi
- Les thèmes selon les saisons et événements commerciaux
- Quel budget investir
- S’inspirer
- Application : analyse critique de bons et mauvais exemples
4ème PARTIE : Travaux pratiques
Élaborer une vitrine avec vos articles suivant l’événement commercial du moment.
Spécialité : communication et vente. Forme tout type de personnel. Formatrice professionnelle depuis + de 15 ans.
Pour toute demande d’informations complémentaires, soyez libre de nous contacter au
05 47 020 180 ou au 06 99 90 65 28