Formation productivité : Communication et travail d’équipe

Domaine : Productivité

Formation : Mieux communiquer avec ses collègues et/ou son supérieur

2 jours

à partir de 1780€

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La communication est au cœur de votre productivité. Pour un travail d’équipe optimisé, des conditions de travail saines, sereines et pérennes, les techniques de communication et d’appréhension de l’autre vous permettront de favoriser la coopération des équipes.

Pré-requis :

Aucun prérequis n’est nécessaire. Public : toute personne désireuse d’améliorer sa communication et d’en comprendre les tenants et aboutissants.

Objectifs :

Mettre en place un climat relationnel favorable à la coopération.

  •  Identifier tous les facteurs d’une communication efficace et en appliquer les outils

Méthode :

Méthode interrogative et participative, mise en application et jeux de rôle en lien avec les situations vécues du ou des stagiaires, approche réflexive.

Contenu :

La communication interpersonnelle

  • La communication, une dimension complexe
    • Schéma de la communication, selon vos représentations
    • l’émetteur, le destinataire, le message, l’objectif
    • le contexte, l’environnement, le lieu, le moment
    • Le langage verbal et non verbal
    • Le langage corporel, gestuelles et postures,
    • l’impact en communication
    • les problèmes de perception et d’interprétation,
    • la distorsion

Les différents schémas comportementaux

  • Le concept de Ned Herman, cerveau gauche et cerveau droit
  • La déclinaison en outils de communication
  • L’outil de communication DISC
  • Identifier les différents profils de comportements, le sien et celui des autres (test)
  • Mieux se connaître pour adapter sa communication à l’autre et mieux communiquer

DESC : puissant outil de communication au quotidien

  • Communiquer de façon positive et motivationnelle
  • La communication factuelle pour éviter interprétation et conflit
  • Gérer les situations de tension
  • Savoir dire non,
  • Oser dire stop
  • Éviter ou gérer les conflits

Collaborer au quotidien

  • Collaborer de façon ‘SMART’ et l’outil QQOQCP
  • Faites des demandes SMART détaillées et éviter les incompréhensions
  • Optimiser la collaboration

La communication nuisible : le triangle de KARPMAN

  • Définition, enjeux,
  • Les différents rôles dramatiques
  • Eviter d’entrer dans le triangle ou déjouer les enjeux

Aller plus loin en communication

  • L’analyse transactionnelle (notion)
  • PNL (notion)
Formateur : Céline
celine

Spécialité : management et communication. Formatrice professionnelle depuis plus de 15 ans, + de 20ans d’expérience des rouages de l’entreprise.

Pour toute demande d’informations complémentaires, soyez libre de nous contacter au
05 47 020 180 ou au 06 99 90 65 28

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