Quelques tips :
Le Management est un savant mélange de communication, d’outils de communication et de savoir-être.
Manager c’est mettre en place des actions concrètes et entrer dans une sphère de communication. Ainsi la collaboration s’obtient notamment en fixant des objectifs. Objectifs Smart par exemple (Spécifiques, Mesurables, Atteignables et définis dans le Temps). Les objectifs s’expriment à partir de verbes d’actions concrètes, définies dans le temps, et balisées par des critères (indicateurs de réussite mesurables), soutenues par des moyens pour y parvenir (des fiches procédures, des tuteurs ou mentors par exemple).
Manager, c’est animer des réunions : de décisions (management explicatif), d’information (management explicatif), de suivi ou d’idées (management collaboratif, délégatif). Les techniques d’animation de réunion vous aideront à imposer votre style, votre crédibilité et d’impacter votre auditoire.
Manager, c’est adapter sa communication au niveau de maturité professionnelle des collaborateurs managés : M1 (débutant), M2 (à confirmer), M3 (confirmé), M4 (expert). Ainsi avec les profils M1 (débutant), le management directif sera souvent le plus adapté. Il s’agit ici d’apprendre par imitation. Montrer, baliser au maximum le travail à accomplir.
Avec les profils M2, il est recommandé d’employer un management explicatif. L’objectif ici est de donner du sens au travail. On ne peut rien demander à une personne, sans qu’elle n’en comprenne le sens. On s’attachera également à donner les moyens d’atteindre les dits objectifs et/ou consignes à suivre. Il faudra communiquer et mettre en place des procédures d’aide, proposer de travailler en binôme pour apprendre des autres et des situations nouvelles.
Avec les profils M3 (collaborateurs confirmés) : c’est le management collaboratif qui sera votre atout communication. Ici on veut responsabiliser le collaborateur, lui donner le moyen d’exprimer son point de vue, son ressenti, son expérience terrain. Il pourra aussi proposer des solutions à des situations problématiques et complexes. Cette forme de communication permet de valoriser, motiver et d’activer le levier de la reconnaissance, très important en management.
Enfin avec les collaborateurs experts M4 : employez un management délégatif : « c’est toi qui mène la barque, je suis disponible si besoin, on fait le point à tel moment ». Ici le collaborateur est capable de ‘driver’ tout un service et d’organiser les différents moyens qui lui permettront d’atteindre les objectifs communs et individuels.
Ces 3 modes de communication sont la pierre angulaire à votre fonction managériale.
Manager, c’est aussi utiliser des outils et techniques de communication :
-L’outil DISC : (Dominant, Influent, Stable, Compliant). Cet outil permet de définir le mode de communication prédominant de chacun, c’est pourquoi cela en fait un très bon outil d’adaptation. Ainsi selon la personne à manager et le feedback à instituer, il sera déterminant de définir le schéma de communication principal de votre collaborateur et d’y adapter votre communication. Ainsi faut-il aborder ce dernier avec une phrase d’amorce/ brise glace ou pas et être à l’inverse plus direct ? Est-il extraverti ou non, strict ou non, modéré dans son comportement et langage ? Et ainsi se conformer.
-L’outil DESC : (Description des faits, Exprimer son ressenti, effets, Solution, Conclusion). C’est THE outil de communication à maîtriser pour un manager. Toujours oser dire ce qu’on a dire (feedback) et faire évoluer les personnes et les situations. Cet outil propose une approche directe face à une situation problème. Sans détour, le manager rencontre le collaborateur et lui expose les faits d’une situation à corriger. Attention, ne pas emmètre de reproches mais indiquer les conséquences négatives sur vous et/ou l’équipe et les dysfonctionnements occasionnés. Ici il sera opportun de parler à l’infinitif ou 3ème personne. Pourquoi ? pour ne pas prononcer de ‘tu’, « Tu ceci… », « Toi cela… », qui est l’amorce du reproche et du jugement (porte ouverte au conflit). Votre collaborateur voudra rétorquer et se justifier, laissez -le s’exprimer et écoutez le, mais ne surtout pas contre-argumenter et envenimer la conversation. Le silence ici est de mise. Il faudra ensuite réaffirmer votre position avec des phrases du type « je comprends mais ce n’est plus possible ». Enfin le temps est venu de trouver une solution par concertation de préférence, puis on la valide pour conclure.
Pour conclure, je dirais… Adoptez la bonne posture ! Restez vous même et maniez ses outils à des moments clés et opportuns.
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