Formation Management d’équipes
Domaine : Management
Formation : Être manager
2 jours
à partir de 1780€
Vous voulez savoir comment impliquer, fédérer, motiver et obtenir des résultats avec vos collaborateurs ? Identifiez votre mode de communication, les qualités et limites explicites et implicites de celle-ci ! Apprenez à mettre en œuvre un management constructif et à employer les différents styles de management de façon adaptée, pertinente et efficace, à éviter et/ou gérer les conflits. Vous apprendrez tout sur la fonction de manager et l‘art de la communication.
Nous nous déplaçons aussi sur Pau et Dax, 64, 65 et 32 en intra dans vos locaux.
Pré-requis :
Aucun prérequis si ce n’est d’être en position de manager. Nos formations s’adressent à tout manager, ou futur manager. Il s’agit d’un module complet en communication-management pour optimiser le travail collaboratif et comprendre le fonctionnement de chacun et s’adapter.
Objectifs :
Identifier les différents styles de management et son style prédominant. être capable d’employer tous les styles de management selon les situations et le niveau de maturité professionnelle de ses collaborateurs. Motiver, fédérer, coordonner, déléguer… Gérer les situations délicates, être un bon communicant, affirmer sa posture de manager.
Méthode :
La formation est basée sur une pédagogie active demandant une forte implication du ou des stagiaires afin d’assimiler un contenu riche. Apports théoriques à partir d’une méthode interrogative et participative, alternés de situations actives, tests, étude de cas, mise en situation, jeux de rôle.
Contenu :
Contenu synthétique en quelques points :
La fonction de manager rôle et état des lieux
- brainstorming et test de départ, votre style de management prédominant, échanges.
Les différent modes de communication en management
- 4 styles atouts et limites.Versant positif et négatif
- Caractériser son équipe. Maturité professionnelle de quoi parle t-on ?
- Étude de cas, quel management adopter selon la situation et le profil du collaborateur
Motiver au travail
- Qu’est-ce qui nous motive (étude de Hetzberg, Maslow)
- Communication et objectifs smart
Manager au quotidien
- Axes de réflexion : sa relation à l’autre, équité, justice, règles, cadre …
- Collaboration et délégation : optimiser la collaboration comment ?
- Reporting
- Temps d’échange en individuel (communication individuelle, jeux de rôle)
Fédérer
- Quand, comment ?
- Les différents types de réunion. Quand choisir ce mode de communication (communication collective) ?
- Notion de leadership, inné ou acquis ? comment le travailler ?
- Animer une réunion, quelques points clés et mise en situation
Communication : impact et posture de manager
- Les freins et leviers à la communication. Le moment, le lieu. La perception, l’interprétation, la déperdition
- La dimension de chacun (besoin, attentes, limites)
- Acter sur le verbal et non verbal. Le body language gestuelles et postures
- Les schémas comportementaux types, selon Ned Hermann (notions), et l’outil DISC, outil de com et de gestion des hommes
Communication : gérer les situations délicates
- La communication factuelle, des faits, pas de jugements de valeur
- Faute, erreur : mener un entretien de recadrage
- Éviter les conflits, d’où naît le conflit ? et comment les gérer (techniques de communication)
- La communication nuisible : le trio des jeux psychologiques (triangle de Karpman).
Spécialité : management et communication. Formée aux dernières tendances du management. Formatrice professionnelle depuis plus de 15 ans, + de 20ans d’expérience des rouages de l’entreprise.
Pour toute demande d’informations complémentaires, soyez libre de nous contacter au
05 47 020 180 ou au 06 99 90 65 28