Formation efficacité professionnelle : Prise de parole en public
Domaine : Efficacité professionnelle
Formation : Prise de parole en public
1.5 jours
à partir de 1335€ en individuel
Besoin de préparer un colloque, un séminaire, un exposé ou un oral ? Les techniques de présentation vont vous permettre d’accrocher votre auditoire d’être écouté et attendu. Vous apprendrez à préparer vos interventions afin de gérer au mieux le stress.
Pré-requis :
Aucun pré-requis n’est nécessaire
Objectifs :
Maîtriser ses prises de parole en public pour exprimer clairement ses idées, sans note, en accrochant son auditoire et en gérant les situations de tension.
Méthode :
Mise en situation, débriefing. Alternance entre Apports théoriques selon une méthode réflexive et participative et mises en situations.
Contenu :
1ère partie : Point de départ, mes premières interventions
- Mise en situation, se présenter oralement, debriefing
- Le trac, le stress, quelles en sont les manifestations, comment les gérer
- Comment éviter une respiration courte, néfaste
- Le ton, la voix, le débit, points d’efforts et de progrès
- La stature, le regard
- Le langage du corps
- Le vocabulaire et les termes minimisants
- Les 12 règles à respecter pour prendre la parole en public
2ème partie : le contenu
- Comment accrocher son auditoire en étant explicite et concret
- Donner de l’impact
- Oser l’humour, les anecdotes, convaincre
- Prendre la parole sans note, comment, quelle est la méthode
- Mises en situation
- Animer une réunion ou une formation, bien démarrer en appliquant l’odar
- Les supports visuels, paperboard et powerpoint quand et comment les utiliser.
3ème partie : Gérer les situations de tension ou d’interaction
- Gérer l’imprévu, déjouer un auditoire interrogatif et peut-être mal intentionné
- Les paramètres et principes d’une communication interpersonnelle
- Body language, quelques postures
- La perception, l’interprétation, la déperdition
- S’adapter au public, les différents profils comportementaux existants
- La communication factuelle
- Triangle de karpman, éviter d’entrer dans le triangle dramatique
- Exemple de schéma de communication à adopter
- Les questions miroirs et roues de secours
- Mise en situation
Spécialité : management et communication. Formée aux dernières tendances du management. Formatrice professionnelle depuis plus de 15 ans, + de 20ans d’expérience des rouages de l’entreprise.
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