Formation productivité : gestion des conflits
Domaine : Productivité
Formation : Gestion des conflits
2 jours
à partir de 1780€
Les conflits en situation professionnelle peuvent représenter un fléau difficile à contenir sans intervention et maîtrise des tenants et aboutissants et ainsi acter un stop, prendre du recul, relativiser et repartir sur de bonnes bases.
Pré-requis :
Aucun prérequis n’est nécessaire.
Objectifs :
Identifier les différents types de conflits et l’essence du conflit. Être un bon communicant, identifier la dimension complexe de la communication, les différents profils comportementaux existants. Appliquer les techniques et méthodes de communication interpersonnelles dans le cadre de situations conflictuelles.
Méthode :
Définition des attentes. « Etats des lieux », apports théoriques à partir d’une méthode interrogative et participative, mises en application, jeux de rôle, débriefing et bilan.
Contenu :
Préambule :
- État des lieux : pour vous que serait une bonne gestion de conflits ?
1 ère partie : Définition du conflit et des causes – Comprendre
- Définition, enjeux
- Les différents types de conflits : le malentendu, les conflits générationnels, les conflits d’intérêts, les conflits hiérarchiques, les conflits de valeurs, les non-dits
- Réactions face aux conflits sur le lieu de travail : fuite, attaque, sur enchère, affirmation de soi
- Triangle dramatique de Karpman, scène de conflit
- Les émotions en scène, quel lien avec nos besoins, quels sont nos besoins insatisfaits ?
- Le tribu psychologique et le stress
2ème partie : Communication et gestion du conflit – Agir
- Gérer ses émotions de façon simple (contre carrer, une réaction physique)
- Déjouer le triangle dramatique, quelle attitude adoptée ?
- les schémas de vie ++, – +, + – (notion d’analyse transactionnelle)
- Sortir du conflit, outils concrets :
- Opinion, faits, jugement, communiquer de façon factuelle !
- Faire preuve d’assertivité et communiquer de façon positive
- Qu’est-ce que la communication positive ? illustrations, exemples concrets
- méthode DESC, cas pratiques, jeux de rôle, mises en situation à partir de situations vécues par les stagiaires
- La communication, une dimension complexe, freins et leviers, la perception, l’interprétation, la distorsion
- Les différents profils comportementaux existants, à partir des préférences cérébrales Ned Hermann
- Définition de votre profil et de celui de vos collaborateurs ou collègues
- Savoir adapter sa communication à l’autre. Communiquer c’est s’adapter
- L’après conflit : savoir clore un conflit, repérer les points positifs de la confrontation
Spécialité : management et communication. Formée aux dernières tendances du management. Formatrice professionnelle depuis plus de 15 ans, + de 20ans d’expérience des rouages de l’entreprise.
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