Formation efficacité professionnelle : Gestion du stress en situation professionnelle

Domaine : Efficacité professionnelle

Formation : Gestion du stress en situation professionnelle

2 jours

à partir de 1780€

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Le stress, mal de notre société, problèmes relationnel, problèmes quantitatifs ou qualitatifs, il est possible de prendre du recul, relativiser et mieux communiquer et s’organiser. Cette formation vous permettra d’identifier votre état de stress, vos éléments tresseurs et comment y remédier avec des solutions simples mais éprouvées. Cette formation comporte un module en développement personnel.

Pré-requis :

Aucun prérequis nécessaire.

Objectifs :

Définir ce qu’est le stress. Identifier les différentes causes et conséquences de celui-ci. Identifier les causes et les éléments stresseurs sur lesquels je peux agir. Définir les concepts du lâcher prise et de l’affirmation de soi et oser communiquer en étant soi-même dans le respect de l’autre. Identifier les émotions qui nous traversent ; leurs conséquences et à quels besoins font-elles référence. Appliquer les techniques de communication et assurer des conditions de travail saines et sereines. Appliquer une technique de traitement d’information et d’organisation professionnelle.

Méthode :

Apports théoriques à partir d’une méthode interrogative et participative, étude de documents et études de cas, synthèse, autoévaluation de son propre stress, puis mises en application personnalisées, jeux de rôle à partir de situations données et/ou vécues par les stagiaires. La 2ème partie de la formation est personnalisée selon les problématiques propres à chaque stagiaire.

Contenu :

Définir le stress, causes et conséquences

  • Préambule : vos représentations sur une bonne gestion du stress et état des lieux.
  • Stress aigu et stress chronique

Stress au travail

  • Les Causes du stress – 6 familles
    • La tâche elle-même
    • Les causes organisationnelles
    • Les causes relationnelles,
    • Les causes environnementales (physique et technique),
    • Les causes économiques (environnement économique de l’entreprise)
    • Les causes d’évolution sociologique
      Étude de cas simple
  • Mise en lien avec votre propre situation
  • Test / échelle de stress
  • Les 2 types de stresseurs physiques et psychologiques
  • Analyse de vos réactions en situation de stress
  • Nos réactions face au stress
    • Alarme, Résistance, Epuisement
    • Stratégie d’adaptation personnelle (évitement-fuite, réactions émotionnelles : colère, recherche de solutions)
  • Comment agir et sur quels facteurs ?

 Agir : Mieux communiquer et assurer des conditions de travail pérennes

  • Agir grâce à la communication : mieux se connaître, comprendre son mode de fonctionnement et celui des autres pour adapter sa communication et ainsi éviter stress et conflit.
  • Les émotions comme la colère, colère légitime ou pas ? Identifier à quel besoin insatisfait elle fait appel, prendre du recul et ne pas réagir à chaud pour dire et faire n’importe quoi.
  • Analyse de situations
  • Que nous apprennent les neurosciences sur nos comportements et comment agir
  • Communication nuisible, le triangle de Karpman : identifier les rôles que l’on peut jouer, comment éviter d’entrer dans ce type de communication.
  • Sortir d’un conflit (méthode de communication factuelle, DESC)
  • Assertivité et affirmation de soi, petits exercices pratiques, phrases clés

Agir : Mieux s’organiser

  • Les Principes d’organisation professionnelle
  • Comment gérer sa productivité en fonction du temps imparti,
  • Prioriser, organiser, définir les ordres de changement
  • Savoir dire non pour mieux gérer son temps et son stress
  • Savoir déléguer et/ou travailler en bonne collaboration
Formateur : Céline
celine

Spécialité : management et communication. Formée aux dernières tendances du management. Formatrice professionnelle depuis plus de 15 ans, + de 20ans d’expérience des rouages de l’entreprise.

Pour toute demande d’informations complémentaires, soyez libre de nous contacter au
05 47 020 180 ou au 06 99 90 65 28

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