Formation efficacité professionnelle : formation de formateur

Domaine : Efficacité professionnelle

Formation : Formation de formateur

3 jours

à partir de 2670€

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Besoin de former un formateur en interne ? Devenir formateur interne et maîtriser la conception et l’animation de formation pour adulte. Cette formation est faite pour vous.

Pré-requis :

Avoir un domaine d’expertise. Une formation initiale bac+ 2 ou 3 représente un plus.

Objectifs :

Concevoir et animer une séquence de formation.

  • Identifier les étapes propres à une animation de formation pour adultes. Différencier objectifs de formation et objectifs pédagogique, rédiger et évaluer des objectifs pédagogiques.
  • Identifier et définir les méthodes et techniques pédagogiques existantes, leurs intérêts et limites, quand et comment les appliquer.
  • Concevoir une stratégie pédagogique gagnante, appliquer la ou les méthodes pédagogiques les plus appropriées à son ou ses contenus.

Méthode :

Interrogations et interactions sur vos représentations du métier de formateur, pédagogie active participative et interrogative, alternés d’apports théoriques à partir de l’étude et l’analyse de documents et situations, synthèses, puis mises en situation d’animation de formation, analyse, débriefing, médiation, répétition.

Contenu :

PARTIE 01 – Préambule

  • Votre définition du métier de formateur

PARTIE 02 – Le déroulement d’une action de formation pour adultes, les étapes

 PARTIE 03 – Bien démarrer une formation

  • Les présentations, le tour de table… les questions à poser et leur intérêt
  • L’introduction de la formation : les objectifs à annoncer, les représentations des stagiaires sur l’objet ou le thème de la formation, comment les faire émerger, quelle activité proposer ?

PARTIE 04- Les objectifs en formation et l’évaluation

  • Différencier objectifs de formation et objectifs pédagogiques, compétences et capacités
  • Rédiger des objectifs concrets, observables et mesurables qui définissent une capacité réelle
  • Taxonomie de bloom
  • Évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques
  • Les différents niveaux d’évaluation et leur finalité

 PARTIE 05 – Définir Méthodes, techniques et démarches pédagogiques

  • 3 concepts qu’il faut savoir définir

 PARTIE 06 – Animer une séquence de formation

 Les méthodes pédagogiques avantages et limites de chacune

  • Les méthodes affirmatives (expositive, interrogative, démonstrative)
  • Les méthodes actives
  • Quand, comment, pour quel public ?

 Les techniques et démarches associées aux méthodes

  • Démarche déductive, l’exposé, quand et comment ?
  • Travaux de groupe, activités découverte, démarche inductive, quand et comment ?
  • Quelle démarche et quelle(s) technique(s) associée(s), pour quel contenu de formation ?

 PARTIE  07 – Préparation d’une intervention en formation – élaborer un scénario pédagogique

  • Méthodologie propre à la formation pour adultes, approche type d’animation de formation, 5 étapes
  • Stratégie à mettre en place pour que les stagiaires atteignent les objectifs fixés, choix des méthodes et techniques, préparation du contenu
  • Quels supports
  • Outils et moyens, quelle finalité pour chacun
  • Aller des objectifs à l’évaluation de la formation

 Intersession

  • Préparation d’un contenu d’une heure de formation

 PARTIE 08 – Mises en situation

  • Mise en situation d’animation
  • Analyse à partir d’une grille de critères
  • Débriefing
  • 2ème mise en situation, répétition
  • Conclusion, bilan

 

Formateur : Céline
celine

Formatrice de formateurs. Diplômée en pédagogie des adultes avec le titre FRP de Talence (formateur responsable pédagogique). 20 ans d’expérience de la formation.

Pour toute demande d’informations complémentaires, soyez libre de nous contacter au
05 47 020 180 ou au 06 99 90 65 28

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