Formation productivité : La cohésion d’équipe
Domaine : Productivité
Formation : Cohésion d'équipe
2 jours
à partir de 2400€ (4 personnes)
Productivité et cohésion d’équipe pour une optimisation de vos processus, pour des conditions de travail productives, saines et sereines, pour résoudre des conflits ou relations conflictuelles sous-jacentes.
Pré-requis :
Aucun prérequis nécessaire.
Objectifs :
Mettre en place un climat relationnel favorable à la coopération. Définir une cohésion d’équipe propre à son organisation ou structure.
Définir l’existant et trouver des axes de progrès. Identifier les besoins motivationnels de chacun, les facteurs d’une communication efficace et à l’inverse les freins. Appliquer des techniques et outils de communication simples et efficaces.
Méthode :
Méthode interrogative et participative, approche réflexive, mise en application, jeux de rôle. Les supports pédagogiques, remis aux participants contiennent les points essentiels de la formation.
Contenu :
Préambule
Définition de l’existant, de la finalité du service, de ses objectifs, du rôle de chacun et de l’interdépendance. Différence entre groupe et équipe, projet, but commun et compétence collective, sans oublier l’individualité de chacun.
La communication interpersonnelle
- Les différents modes de communication : directif, persuasif, collaboratif, atouts et limites
- Votre mode de communication prédominant selon un test et des échanges
- La communication, une dimension complexe
- Schéma de la communication, selon vos représentations
- Les principes de communication et les freins
- Les filtres : l’interprétation, la perception, la déperdition
- L’individualité : besoins, attentes, limites personnelles, savoir s’adapter pour communiquer, comprendre l’autre pour s’adapter.
- Le verbal, le paraverbal et le non verbal ; l’impact en communication
Outils de communication et travail collaboratif, teambulding
- Ce qui nous motive au travail et les besoins selon Maslow, rattachés au milieu professionnel. Mise en lien avec vos propres motivations. Définition de vos motivations et de vos besoins en teambulding.
- Communiquer en mode collaboratif et travail d’équipe, QQOQCP, demandes précises, demandes ‘smart’
- Outil DISC, les schéma comportementaux pré-dominants en communication (Dominant, influent, compliant, Stable), savoir s’adapter à chaque profil
- La communication factuelle et l’outil DESC, communication efficace au quotidien, oser dire et ne pas subir
- L’attitude selon les schémas de vie (analyse transactionnelle)
- L’assertivité être soi sans écraser ou se diminuer
- Gérer les situations de tension, les litiges ? D’où les conflits (attentes, perception), définir et trouver une solution.
- Triangle de Karpman, communication nuisible. Jeux de pouvoir inconscient entre sauveur, victime et persécuteur
- Identifier les rôles que l’on joue et le lourd tribu psychologique induit
- Identifier comment ne pas entrer dans le triangle dramatique ou comment en sortir. Les bonnes approches en communication
Gestion des émotions en situation professionnelle
- Les émotions négatives en situation de stress, quel message en rapport à quel besoin de vie insatisfait, quelle réaction ? comment y remédier. Le lâcher prise concrètement de quoi s’agit-il
- Que nous apprennent les neurosciences ? notre cerveau notre subconscient en action, spirale infernale, se reprogrammer
Spécialité : management et communication. Formée aux dernières tendances du management. Formatrice professionnelle depuis plus de 15 ans, + de 20ans d’expérience des rouages de l’entreprise.
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