Formation management : les entretiens annuels
Domaine : Management
Formation : Des entretiens annuels utiles et réussis
2 jours
à partir de 1780€
Les entretiens annuels sont encore mal incorporés dans les processus de management, il est temps de leur donner un véritable sens, tant pour performer son management que pour l’implication et évolution des collaborateurs. Si vous voulez sortir du processus l linéaire d’une liste de compétences évaluées en atteint ou non atteints, cette formation est faite pour vous.
Nous nous déplaçons aussi sur Pau et Dax, 64, 65 et 32 en intra dans vos locaux.
Pré-requis :
Être manager. Etre déjà formé au management représente un plus.
Objectifs :
Cerner l’intérêt et les finalités de l’entretien annuel. Préparer un entretien et aider ses collaborateurs à le préparer. Conduire un entretien annuel, fixer, négocier des objectifs réalistes, évaluer les compétences. Appliquer une méthodologie pour évaluer objectivement ses collaborateurs. Appliquer les techniques de communication et de questionnement, Traiter les cas difficiles. Faire de l’entretien d’appréciation un acte de management et de développement des compétences.
Méthode :
Quizz sur l’état des connaissances et/ou pratique des entretiens d’évaluation, apports théoriques alternés de situations actives (jeux de rôle, étude de cas).
Contenu :
Contenu synthétique en quelques points :
- Les enjeux et les objectifs de l’entretien
- Pourquoi les EI sont-ils mal vécus et paraissent inutiles
- Objectifs : évaluer, faire évoluer, gérer les compétences.
- Mieux comprendre l’évalué, ses motivations, ses représentations.
- Enjeu : Optimiser le management, la formation.
- La préparation de l’entretien
- Les bases du bilan professionnel ; comment aller vers un bilan « objectif ». Rappel des bases du management et de la communication, les postures à adopter, les différents types d’entretien directif, semi directif, non directif. Savoir aborder les mauvais résultats (DEsc).
- La préparation du bilan par l’appréciateur et les outils d’évaluation des compétences
- La préparation du bilan et de l’entretien par l’évalué.
Cas pratiques : analyse d’exemples de grilles et élaboration de sa propre grille d’évaluation (si elle n’existe pas au sein de l’entreprise notamment). Analyse d’exemples de formulations objectives et constructives.
Application : formuler des observations objectives et non subjectives sans jugement de valeur quels qu’ils soient positifs ou pas.
- Les différentes phases de l’entretien et la conduite d’entretien
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- Le bilan professionnel de l’année écoulée et aborder au besoin les points faibles sur lesquels votre interlocuteur doit évoluer, sans créer de tensions, sans démotiver.
- Comment si nécessaire, faire des mises au point, recadrer avec fermeté mais sans agressivité.
- L’évaluation des compétences et évaluation des écarts exprimés entre les 2 parties
- La fixation des objectifs : savoir formuler les objectifs (méthodes : smart, swot, qqoqcp)
- Comment faire adhérer aux évolutions ou changements.
- Le bilan et les besoins en formation.
- Les questions, suggestions de l’évalué.
- Les souhaits d’évolution.
- La synthèse de l’entretien, les commentaires Le compte-rendu d’entretien, l’accord, la gestion du désaccord (avec aspect juridique de l’entretien annuel)
Cas Pratiques: jeux de rôle
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- Le suivi de l’entretien annuel
- En termes de management.
- En termes de gestion des ressources humaines.
- Cerner les différences entre l’entretien annuel et l’entretien professionnel
- Qu’est-ce que l’entretien professionnel
- Comment le distinguer de l’entretien annuel
- Quelles obligations pour l’employeur
Spécialité : Management et communication. Formée aux dernières tendances du management. Formatrice professionnelle depuis plus de 15 ans, + de 20ans d’expérience des rouages de l’entreprise.
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