Formation productivité : Productivité et gestion du temps
Domaine : Productivité
Formation : Gestion du temps
2 jours
à partir de 1780€
Vous voulez performer dans votre activité professionnelle, améliorer votre productivité et mettre en avant vos compétences ? Une gestion du temps optimale, une bonne communication interpersonnelle et la maîtrise de l’animation de réunion (pour les personnes concernées) ; vous permettront d’affirmer vos compétences et de travailler sereinement au quotidien. Pour afficher la meilleure facette professionnelle de vous même et travailler sans stress.
Pré-requis :
Aucun prérequis n’est nécessaire
Objectifs :
Identifier sa gestion du temps actuelle et les points d’efforts, savoir prioriser et organiser. Appliquer une méthode de traitement de l’information et d’organisation professionnelle. Repérer les sources de perte de temps et trouver des solutions. Identifier le potentiel et les attributions de son équipe et les exploiter. Communiquer efficacement pour gagner en temps et en productivité.
Méthode :
«État des lieux » sur l’utilisation actuelle de votre temps et/ou vos représentations sur cette notion. Apports théoriques à partir d’une méthode interrogative et participative, réflexions, échanges, étude de cas à partir des situations vécues par les stagiaires, applications, jeux de rôle, plans d’actions personnel.
Contenu :
Préambule : Que serait une bonne gestion du temps ? et la productivité alors ?
Partie 1 : Comprendre nos habitudes pour les déjouer. Les principes d’organisation
- «quizz -état des lieux » sur votre organisation et gestion des tâches de travail
- Définir son budget temps, ses fonctions et attributions
- Les lois du temps, état des lieux sur l’organisation du travail en général dans les entreprises, et enseignements à en tirer
- Analyse de ses pratiques : quelle est votre organisation de travail actuelle et la gestion de votre temps de travail ? (volume des tâches par type en %/ temps de travail )
- Comprendre la procrastination
- Prioriser, comment ? définir ce qui est urgent, important…
- Evaluer ses marges de manœuvre et définir les ordres de changement
- Apprécier ses priorités en fonction des éléments extérieurs.
- Identifier ses sources de pertes de temps (brainstorming)
Partie 2 : Agir simplement mais concrètement
- Trouver des solutions aux pertes de temps.
- Mise en lien in situ, avec les activités quotidiennes des stagiaires
- Optimiser ses pratiques grâce aux méthodes d’organisation reconnues (NERAC et GTD)
- La méthode Kanban et les outils numériques : trello, meistertask, slack
- Les outils de planification classiques/papier : agenda, éphémérides, to do list, check list,
- Optimiser l’utilisation d’Outlook ou de sa messagerie
- Lutter contre la procrastination
- Gérer les relations interpersonnelles (clients, collaborateurs, etc…), savoir dire non, oser dire stop, le ‘non ‘en ‘oui reporté’ (méthodes à appliquer) et optimiser sa gestion du temps en fonction de sa productivité
Partie 3 : Savoir communiquer comment travailler en bonne collaboration ou déléguer
- Votre profil de gestionnaire prédominant, atouts et limites
- Analyse de l’équipe et de son niveau de maturité professionnelle
- Les modes de communication en travail d’équipe
- Adapter sa communication à l’autre et optimiser ainsi sa productivité et donc son temps (votre schéma comportemental type en communication et celui des autres)
- Liste des tâches que je peux déléguer : à qui et comment (application)
- Déléguer efficacement en 17 points
Conclusion : Définir un plan d’actions personnel
Spécialité : management et communication. Formée aux dernières tendances du management. Formatrice professionnelle depuis plus de 15 ans, + de 20ans d’expérience des rouages de l’entreprise.
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