Formation productivité : La gestion de projet
Domaine : Productivité
Formation : Gestion de projet
2 jours
à partir de 1780€
Mener un projet de bout en bout en définissant des étapes et le rôle de chacun, travail d’équipe et délégation ; mettre au point une technique de gestion de projet vous permettra d’optimiser vos processus et votre temps, de donner du sens à votre action et de professionnaliser vos pratiques pour un abord professionnel organisé et rigoureux.
Pré-requis :
Aucun pré-requis nécessaire. Public : chef de projet et son équipe.
Objectifs :
Définir la notion de projet. Identifier le rôle et la valeur ajoutée du chef de projet. Définir chaque étape et comment intervenir. Mettre en place des méthodes et outils pratiques. Organiser, coordonner. Savoir déléguer et communiquer.
Méthode :
Interrogation sur vos représentations d’une bonne gestion de projet, apports théoriques alternés de situations actives, mise en application sur un projet en cours possible. Pédagogie interrogative, participative et de découverte par l’analyse de documents, mise en application.
Contenu :
- Définir la notion de projet
- Les étapes du projet, cycle de vie et définition des livrables
- Rôle du chef de projet et sa plus-value
- Les méthodes de projet :
-
- Méthodes classique, agile, adaptative et lean management.
- Mixer et trouver sa méthode, selon une triangulaire, délai, coût, qualité.
- La gestion de projet in situ, mettre en place des outils
-
- Les spécifiés de vos projets. Marché, coûts, durée ou délais, risques, complexité, évolution du marché, compétences de l’équipe, implication ou rôle du client.
- Le cas d’affaires et la faisabilité du projet
- Définir les outils à mettre en place afin de formaliser le projet et la démarche, dans chaque phase du cycle de vie de celui-ci
- Désigner le chef de projet. Le chef de projet devient l’interface client et collaborateurs.
- Le chef de projet définit les rôles de chacun, qui fait quoi, établit la note de cadrage et tous les composantes du projet (cadre, livrables, risques, moyen de communication etc…)
- Séquencer, planifier, imposer des délais. Les différents types de planning possible
- Piloter le projet et animer les réunions (réunion de lancement, suivi et clôture du projet)
- Travail d’équipe et communication au quotidien. Déléguer, attribuer les tâches
- S’organiser en utilisant les outils numériques : trello, meister task, slack
- Suivi et amélioration continue
- Clôture et bilan
Spécialité : management et communication. Formée aux dernières tendances du management. Formatrice professionnelle depuis plus de 15 ans, + de 20ans d’expérience des rouages de l’entreprise.
Pour toute demande d’informations complémentaires, soyez libre de nous contacter au
05 47 020 180 ou au 06 99 90 65 28